OT Concarneau - Newsletter 16
Site Internet

La fin de la période touristique a sonné pour 2016, même si Concarneau peut s’attendre à une fréquentation intéressante pendant les vacances d’automne si la météo reste aussi favorable qu’au mois de septembre.


Le printemps…

Un vent de tempête a soufflé sur le week-end de Pâques ! Celui-ci, situé à la fin mars, n’a pas répondu aux attentes des professionnels pourtant impatients de démarrer la saison touristique. Un week-end de Pâques trop précoce et hors des vacances scolaires, des congés de printemps sans période commune Bretagne/Paris, des conditions météorologiques défavorables… tous ces facteurs réunis ont malheureusement joué en la défaveur de la fréquentation touristique.


La Transat CC- St-Barth a toutefois permis de lancer la saison. Tous les deux ans, c’est un rendez-vous incontournable pour un grand nombre de visiteurs curieux de découvrir les bateaux, d’échanger avec les navigateurs et de profiter des animations organisées dans le cadre de cette semaine festive. Les restaurateurs et les commerçants s’accordent à dire que cet évènement permet à la clientèle locale de sortir du cocon hivernal et de commencer à profiter des nombreuses fêtes et manifestations qui vont se dérouler tout au long de la saison. La clientèle est essentiellement de proximité :

  • Dans les 4 départements les plus représentés, nous avons le Finistère, l’Ile-et-Vilaine, la Loire Atlantique et le Morbihan.

Pour la plupart des prestataires touristiques, hébergeurs de Concarneau et partenaires de l’Office de Tourisme, on peut dire que la saison 2016 est un cru satisfaisant avec ses spécificités par secteur d’activité. Comme chaque année, c’est le proverbe « c’est Jean qui pleure et Jean qui rit » qui résume assez bien la situation. Quand la météo est ensoleillée, cela favorise les activités extérieures et quand les nuages s’en mêlent se sont les structures intérieures qui en bénéficient. Les organisateurs d’excursions maritimes, les prestataires en loisirs extérieurs et en activités nautiques se disent plutôt satisfaits de cette année 2016. A contrario, les propriétaires de structures intérieures comme les parcs de jeux couverts sont moins satisfaits. A noter également que les animations proposées dans les structures de loisirs (les animations nurserie au Marinarium, les soirées thématiques au zoo, les soirées « épouvantes » au labyrinthe par exemple), permettent de booster les chiffres d’entrées. Les clients sont à la recherche du petit « plus » qui fait de la visite un moment unique.

Au 1er janvier 2017, le transfert de l’Office de Tourisme à CCA sera effectif. D’ici là, nos statuts seront modifiés et la convention sera signée. Le statut de l’Office de Tourisme étant maintenu à l’identique, il ne devrait pas avoir beaucoup de changement au niveau de la gouvernance à part les membres de droit qui seront des élus communautaires au lieu d’être des élus municipaux.

OT Concarneau

Quai d'Aiguillon - BP 529

29185 Concarneau Cedex

Tel. 02 98 97 01 44 // Fax. 02 98 50 88 81

Email : accueil@tourismeconcarneau.fr

Site internet de l'Office de Tourisme